Covid19 Le variant anglais n’est pas plus contagieux




Le variant anglais, (mutation N501Y), est dit plus contagieux que le SarsCov2 classique. Les anglais ont estimé sa contagiosité 1.55 fois supérieure au virus classique.

Reprenons le modèle SIR (cf articles précédents) le facteur Beta est donc 1.55 fois plus grand qu’auparavant.

Pour le variant classique le pic (max des cas) est à 51 jours pour 52227 cas, pour le variant anglais, le pic est à 34 jours pour 65542 cas soit 1.256 fois plus de cas. On peut donc déjà remarquer que pour un facteur de transmission plus élevé R0 de 1.55 le maximun des cas n’est que de 1.26 fois plus élevé. Il y a un décalage important en nombre de jours le pic survient 17 jours avant soit au 34 ième jour

Si l’on compare le pic épidémique en France et au Royaume Uni, le pic UK n’est pas plus élevé que le pic français, et dans chaque cas nous avons un pic un mois après le démarrage de la contagion.

La comparaison ne démontre pas que le variant anglais provoque un pic de cas 25% plus fort que la normale, ce pic survient dans le même délai pour les 2 variants.





  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS

Si vous avez apprécié cet article, s’il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire
ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Laisser un Message

Catalan Catalan Chinese (Simplified) Chinese (Simplified) Dutch Dutch English English French French German German Italian Italian Korean Korean Portuguese Portuguese Romanian Romanian Russian Russian Spanish Spanish Swedish Swedish