La modélisation d’une épidémie est importante pour prendre de bonnes décisions. Ne pas comprendre la dynamique de l’épidémie est susceptible d’ajouter du malheur au malheur.
Le modèle SIR
Le modèle SIR est un exemple de modèle à compartiments, c’est à dire que l’on divise la population en plusieurs groupes.
Pour une population donnée, on étudie la taille de trois sous-populations au cours du temps t :
S(t) représente les personnes saines (susceptible en anglais) au temps t,
I(t) les personnes infectées (infected),
et R(t) les personnes retirées (removed) ;
N=S(t)+I(t)+R(t) représente alors la population constante totale au cours du temps. Il convient de bien différencier les personnes saines des personnes retirées : les personnes saines n’ont pas encore été touchées par le virus, alors que les personnes retirées sont guéries, et donc immunisées. Autrement dit, les personnes retirées ne sont plus prises en compte.

β représente le taux de transmission, c’est à dire le taux de personnes saines qui deviennent infectées et γ le taux de guérison, c’est à dire le taux de personnes infectées qui deviennent retirées
Système d’équations
![Rendered by QuickLaTeX.com \[ \begin{cases} \frac{dS(t)}{dt} &=& -\beta S(t)I(t)&(1.1)\\ \frac{dI(t)}{dt} &=& \beta S(t)I(t)-\gamma I(t)&(1.2)\\ \frac{dR(t)}{dt} &=& \gamma I(t)&(1.3) \end{cases} \]](http://web.archive.org/web/20210121091831im_/http://www.jordimir.com/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-21ecaba9bd5b9cd412b71f48f9c48f80_l3.png)
Le terme S(t)I(t) représente le nombre de contacts entre des personnes saines et des personnes infectées. β étant le taux de transmission, il y a dès lors βS(t)I(t) personnes nouvellement infectées. Celles-ci se soustraient des personnes saines (1.1), et s’ajoutent aux personnes infectées (1.2). De même, parmi les personnes infectées, certaines vont guérir : γ étant le taux de guérison, il a γI(t) personnes nouvellement guéries qui s’enlèvent des personnes infectées (1.2) et s’ajoutent aux personnes retirées (1.3).
Taux de reproduction
Le taux de reproduction R0 est le nombre moyen de cas secondaires produits par un individu infectieux au cours de sa période d’infection.
Au début de l’épidémie, l’expression de R0 est β/γ puisque 1/γ représente la durée moyenne de la maladie et qu’au début, les personnes rencontrées sont presque toutes saines.
Si R0>1, alors I(t) croît, atteint son maximum puis décroît vers 0 quand t tend vers +∞ : c’est une épidémie.
Sinon, I(t) décroît directement vers 0 quand t tend vers +∞ : il n’y a pas d’épidémie. C’est sur ce théorème que se basent les scientifiques et les politiques lorsqu’ils disent, pour l’épidémie de Covid-19, qu’il faut à tout prix réduire R0 pour le rendre le plus proche possible de 1
Efficacité des mesures prises et effets sur la courbe
Modification du taux de transmission
On peut essayer de modifier le taux de transmission par des mesures comme le couvre feu ou le confinement partiel ou total.

On observe très clairement que le pic de courbe de I (en orange) est moins haut (0,8 contre 0,6) et que la courbe est plus étalée. De plus, la courbe de S (en bleu) décroit beaucoup plus rapidement à gauche qu’à droite.
Quand le taux de transmission baisse on obtient un Max plus faible mais la courbe s’allonge dans le temps.
Le couvre feu est-il efficace? En Espagne certaines provinces ont mises en place un couvre feu, d’autres non. Un graphique des incidences entre 2 provinces, montre que la province qui a établi un couvre feu a un Max plus élevé que celle qui ne l’a pas fait. Le taux de transmission a été plus faible dans la province qui n’a pas fait de couvre feu.
Le couvre feu n’a pas eu d’efficacité!
Charbakm
carbidedepot.com identity theft social security number employment trend
Chardpst
lasik eye surgery cost san diego ask dr amy santa fe school of cooking
Charhvip
urgent care in dallas tx paramedic to rn bridge program online charleston colleges
Charjclg
nexium for acid reflux how to add subtitles in a video dental offices in tucson az
Charsqgb
free e signatures degraded raid best business school in chicago
Charkozv
metropolitan state university of denver commercial gutter cleaning delta ski miles
Charsxru
driving in new orleans scottscape tree service nyc nightlife blog
Charmgax
home security installation companies green pages technology solutions divorce lawyer ct
Charlgtt
accredited universities internet codes child support attorney los angeles
Charmott
at&t cable internet define bone marrow pre op gastric bypass diet
Chardxjd
vancouver family lawyers ms fundraisers mip sage
Charphkj
addiction and recovery how much is fitness connection membership mercedes-benz s-class s430
Charfedn
royal oak office space sciences college web video production
Charpwgj
pay per click rates melanoma cancer treatment pic hosting