La JOCONDE est un tableau 3D




monalisadyptique
Le célèbre tableau de Mona Lisa dit « La Joconde » peint par Léonard de Vinci a une copie au musée Prado à Madrid.
Pendant des années, les experts ont cru que cette copie, qui montre une version plus jeune et plus claire du visage de Mona Lisa, faisait partie de ces dizaines de copies peintes après la mort de Léonard de Vinci.
L’oeuvre, qui appartient au Prado depuis la fondation du musée en 1819, avait un fond noir en arrière-plan et un cadre que les experts pensaient en chêne, ce qui est fréquent dans l’oeuvre des artistes du Nord de l’Europe.
Mais les experts, qui ont commencé à réaliser une étude technique de la copie quand le Louvre a sollicité le prêt de cette oeuvre il y a cinq ans, ont découvert qu’elle avait été peinte sur un panneau en bois de noyer, comme Mona Lisa. Des images infrarouges ont par ailleurs dévoilé des traces de paysages de montagne en arrière-plan, comme l’original.
Selon Claus-Christian Carbon de l’université de Bamberg (Allemagne). La Joconde aurait été conçue comme ces paires d’images stéréoscopiques où une image correspond à ce que voit l’œil gauche et l’autre à ce que voit l’œil droit.

Pour vérifier cette hypothèse, j’ai donc réalisé un anaglyphe à partir de ces deux tableaux.
Un anaglyphe est constitué de deux images superposées (appelées homologues) de couleurs complémentaires représentant la même scène mais vue de points légèrement décalés : le plus souvent la vue gauche en rouge et la vue droite en cyan. L’effet stéréoscopique peut être vu avec des lunettes avec deux filtres rouge et cyan.
Pour faire un anaglyphe il existe des logiciels comme anabuilder ou anaglyph maker. J’ai fait cet anaglyphe rapidement sans retoucher les photos et les tailles, il faudrait travailler un peu plus les sources.
Voici le résultat, étonnant non ?
monalisa3D





  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS

Si vous avez apprécié cet article, s’il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire
ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Laisser un Message