Surfer tranquille sans IP tracking
L’IP Tracking permet de constituer un profil permanent d’un client sur la base de son adresse IP : à chaque fois qu’il va se connecter sur un site e-commerce, celui-ci va enregistrer ses actions (recherche d’un prix, réservation, etc.). Certains sites ont ainsi, vu le moyen de modifier leurs prix si vous aviez manifesté un intérêt pour ce produit.
Les sociétés qui utilisent ce type de pistage seraient principalement les agences de voyages en ligne. Les sites Voyages-SNCF et Airfrance.fr ont juré ne pas utiliser ce type de pistage. La CNIL saisie par l’eurodéputée socialiste Françoise Castex, va enquêter.
Mais comment éviter l’IP tracking et surfer sans voir les prix monter à chaque visite :
l’IP va être donné par votre fournisseur d’accés, donc votre box, vérifiez d’abord si elle est fixe, en regardant son adresse, par exemple sur un site qui indique l’adresse et sa géolocalisation :
http://www.ip-adress.com/ip_tracer/
Surf en 3G ou sur WIFI :
En naviguant en 3G ou en choisissant un accés Wifi FreeWiFi, SFR, ou autre que celui de votre box.
Surf via un Proxy:
Votre IP sera remplacé par l’adresse IP du serveur que vous utilisez.
Surf VPN
L’utilisation d’un VPN (« virtual private network », ou réseau privé virtuel) permet d’accéder à un serveur doté d’un tunnel sécurisé où les données sont cryptées.
Le serveur permet, en outre, de bénéficier d’une nouvelle adresse IP, donc d’une nouvelle identité, quand on établit une connexion publique.
- CyberGhost
Un trafic illimité dans sa version gratuite, mais avec une bande passante faible. Disponible en Français. - Security Kiss
Un des VPN les plus populaires. Pour un accès à des serveurs plus rapides, il existe plusieurs offres payantes mais raisonnables. Disponible en Français. - Freedom IP
Un VPN totalement gratuit et communautaire. Disponible en Français. - Arethusa
Organisation à but non lucratif. Surf web uniquement possible. - proXPN
Vitesse limitée à 100KB/s. - VPNBOOK
100% gratuit, mais en anglais. - PD-Proxy
Une version premium débride cette version gratuite. - Private Tunnel
Limité à 100 Mo. - LogMeIn
Gratuit pour les usages non-commerciaux.
Surf avec TOR
The Onion Router (Tor) (littéralement : le routage en oignon) est un réseau mondial décentralisé de routeurs, organisés en couches, appelés nÅ“uds de l’oignon, dont la tâche est de transmettre de manière anonyme des flux TCP. C’est ainsi que tout échange Internet basé sur TCP peut être rendu anonyme en utilisant Tor. C’est un logiciel libre distribué sous licence BSD révisée.
Le projet Tor a reçu le prix du logiciel libre 2010, dans la catégorie « projet d’intérêt social »
Site officiel de Tor
Si vous avez apprécié cet article, s’il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire
ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.