Faire un panneau solaire avec des canettes




OLYMPUS DIGITAL CAMERAcan_solar_air_heater_position

 

Chauffage : présentaton d’un système pour se chauffer presque gratuitement ..

Pour quelques dizaines d’euros pour le coût de fabrication, réalisez un chauffage qui ne consommera rien et ne vous coutera rien en entretien.

Voici comment faire un chauffage solaire écologique, qui pourra être un chauffage d’appoint, avec seulement des canettes de soda.

Plusieurs inventeurs revendiquent ce système de chauffage qui est très simple à comprendre :

  • les cannettes en alu sont recyclées, nettoyées, percées et assemblées pour faire des colonnes d’air chaud ; elles sont placées dans un caisson et mises sous une plaque de plastique translucide ;
  • elles sont ensuite peintes en noir ;
  • l’air ainsi emprisonné va se réchauffer aux premiers rayons de soleil et l’échange thermique pousse l’air chaud vers la sortie du haut qui est reliée à un tuyau qui entre dans la maison ;
  • la température de l’air expulsé atteint rapidement  plus de 60 °C les jours de beau temps.

can_solar_air_heater_how_it_works

canette-trouscanette-boite

 

Chauffage : fabriquer soi-même un chauffage solaire….

Pour ce bricolage, il vous faut :

  • des canettes en aluminium (canettes de soda, de bière et autres boissons)
  • des planches de bois léger pour faire un coffrage, voire même du carton
  • du silicone pour les joints
  • de la peinture noire
  • une vitre ou plexiglass (ou même du papier bulle)

Il est facile de fabriquer soi-même son chauffage solaire….Le caisson qui va accueillir les cannettes vides de soda,  en bois,  doit être fait aux dimensions du nombre de boites que vous prévoyez de mettre, sachant que pour un modèle de plus de 2000 watts il faut au moins 15 colonnes de 15 boites.

 Les canettes sont ouvertes entièrement d’un côté avec un ouvre-boite et percées de l’autre côté, par exemple avec trois trous, pour obtenir un effet turbulent. Il faut ensuite laver soigneusement toutes les canettes. Elles sont collées avec une colle noire résistante à la chaleur. La boite est protégée par un isolant thermique et jointée avec du silicone.

L’arrondi de la partie supérieure permet d’améliorer l’exposition au soleil ; un compartiment de récupération de la chaleur amène le flux vers la sortie qui partira dans la maison, un ventilateur peut améliorer la circulation (on pourra prendre un ventilateur de PC). On pourra aussi mettre un circuit électronique pour piloter le ventilateur suivant le deta de températures enregistrées. (http://www.mydtcstore.com/)

Les canettes peintes en noir (attention prendre une peinture résistante à la chaleur)   vont permettre d’absorber l’énergie solaire et de la restituer sous forme de calories. Il existe de nombreuses variantes de ce petit système de chauffage en canettes aluminium, en voici donc quelques démonstrations vidéos.

Pour en savoir plus : http://tech.groups.yahoo.com/group/SimplySolar/

Avec de belles finitions :

Ou encore une solution très bon marché, Rich Allen a fait de multiple essais et pour lui, il suffit d’assembler les canettes sans collage :





Tags: , ,

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS

Si vous avez apprécié cet article, s’il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire
ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

2 Réponses pour “Faire un panneau solaire avec des canettes”

  1. J’ai beaucoup apprécié cet article! Quelle belle aventure technique!! Je vais tester cela. Merci bien.

  2. simbadlonesome dit :

    bonjour
    je voudrais savoir si il est possible avec une trésse de masse, de fabriquer un panneau solaire,est serait il possible, de mettre une trésse de masse dans les canettes si la température est assez élever?

Laisser un Message