« 42 », c’est le nom de l’école d’informatique que Xavier Niel va ouvrir à Paris. Elle présentera la particularité d’être « peer-to-peer » et d’être gratuite.
Après avoir débauché Nicolas Sadirac et Kwame Yamgnane, de l’Epitech, Xavier Niel compte former chaque année « mille génies », dans tous les métiers de l’informatique (programmation, réseaux, sécurité), en reposant sur une « pédagogie réellement différente et innovante ».
4000 personnes âgées de 18 à 30 ans et sans diplômes, pourront postuler, il en restera 1000.
Xavier Niel veut créer une école de « codeurs » car dit-il il y a une pénurie en France, de plus les formations universitaires sont en décalage avec les demandes des employeurs. Quant aux écoles privées, elles sont réservées à une frange marginale de la population, à cause de leur coût.
Mais ces postulats sont-ils vrais?
Chômage des Informaticiens :
Sur la dernière décennie, le secteur a créé pas moins de 87 000 emplois nets, ce qui fait donc moins de 9000 emplois créés par an.
Le turnover chez les ingénieurs informaticiens s’explique d’ailleurs moins par les démissions (42% des fins de contrats) que par les départs forcés (licenciements, ruptures conventionnelles, fins de période d’essai : 35% des fins de contrats + fins de CDD et contrats d’intérim : 20% des fins de contrats) selon les chiffres 2009 de la Dares.
Les ingénieurs (IC) représentent 63% de l’ensemble des informaticiens, les techniciens supérieurs (ETAM) 30% et les employés/opérateurs de l’informatique 7%.
S’il est vrai que le secteur Logiciel & Services informatiques embauche une proportion d’ingénieurs plus importante (de l’ordre de 70% selon l’Insee), il n’y aucune raison pour autant de se focaliser sur le taux de chômage des seuls ingénieurs en informatique !
Un taux de demande d’emploi de 7% pour l’ensemble des informaticiens, qui est donc 2 fois plus élevé que le taux de chômage frictionnel.
Une forte inégalité existe entre les ingénieurs et les techniciens supérieurs de l’informatique en ce qui concerne le taux d’emploi, avec respectivement 4% et 11% de taux de chômage selon les statistiques de la Dares provenant de Pôle Emploi.
Localisation de l’emploi IT
En France, près de 60% de l’emploi IT est concentré sur la région parisienne : c’est le taux de concentration record parmi toutes les familles professionnelles. Or, 87% des cadres souhaitent quitter l’Ile de France pour travailler dans une autre région selon une enquête Apec de mars 2012 sur l’attractivité des régions françaises.
De très bon salaires?
Selon l’étude Dares 2012-074 Les salaires par secteur et par branche professionnelle en 2010 parue le 25.10.2012 qui se base également sur les DADS 2010, le secteur des activités informatiques apparait en 8eme position en terme de rémunération nette (2 912 eur/mois) sur les 34 secteurs d’activité étudiés, avec une rémunération moyenne supérieure de 40% à la moyenne générale des salaires.
Emploi pour tous?
La pyramide des âges de ce secteur est beaucoup plus déséquilibrée que la pyramide des âges de l’ensemble du marché du travail avec une proportion nettement plus forte des – 35 ans et nettement moins forte des + 45 ans.
Alors qu’en France, les 26 à 39 ans représentent 37% des emplois, ils totalisent 57% des salariés dans la Branche Syntec… ce qui représente 20 points de plus que la moyenne nationale !
La part des seniors de +50 ans dans l’informatique est l’une des plus basses de tous les secteurs d’activité, avec seulement 14% de seniors ingénieurs en informatique contre 25% sur l’ensemble des métiers.
Quant aux seniors de +55ans, cette part est seulement de 6% contre une moyenne générale de 12,3% : c’est la famille professionnelle (FAP) qui en compte le moins avec quelques autres FAP regroupant des métiers à faible qualification juste avant la FAP Armée, police, pompiers…
Souce : http://munci.org/
Ymqmpb
clonidine tablet where to buy spiriva without a prescription cost tiotropium bromide 9mcg
payment processing agent
Virtually all of whatever you point out is supprisingly accurate and that makes me wonder the reason why I hadn’t looked at this with this light previously. Your piece really did turn the light on for me as far as this particular subject matter goes. However at this time there is actually just one factor I am not really too cozy with and while I make an effort to reconcile that with the actual core theme of your issue, let me see what the rest of the subscribers have to point out.Nicely done.
yeezy gap
A lot of thanks for your entire efforts on this site. My mother really loves doing investigation and it’s really easy to understand why. Many of us learn all about the dynamic method you offer functional tips on the blog and as well encourage response from others on the area while our own simple princess is always understanding a lot. Take pleasure in the remaining portion of the new year. You are performing a dazzling job.
Wsbowf
asacol 400mg drug order astelin 10 ml cost avapro 150mg
Aacfdv
order naprosyn 250mg for sale brand naprosyn 250mg order lansoprazole for sale
Jqjuvs
proventil 100 mcg over the counter buy phenazopyridine paypal pyridium 200mg usa