TOYOTA i-ROAD le véhicule urbain électrique




iroad

Le constructeur automobile japonais Toyota a dévoilé au Salon international de l’automobile de Genève le i-ROAD, un véhicule électrique à trois roues et deux places en tandem, avec un système de basculement automatique dans les virages.

Le Toyota i-ROAD, conçu comme un véhicule à zéro émission urbain est équipé de deux moteurs électriques de 2 kw, et dispose d’une batterie au lithium-ion qui se recharge en trois heures et offre une portée de 50 kilomètres.

Le véhicule électrique dit ‘Active Lean’ a une inclinaison automatique en virage, offrant une plus grande stabilité, la sécurité et le confort.

Ce système comporte un moteur d’inclinaison et d’engrenage monté sur le train avant, et reliés par un axe sur les roues avant. Un calculateur calcule l’inclinaison requise en fonction de l’angle de direction, le capteur gyroscopique et la vitesse du véhicule. Ensuite, le système passe automatiquement les roues de haut en bas dans la direction opposée, en contrant la force centrifuge.

Avec un angle de rotation minimale de 3,0 m seulement, le système se met en marche lorsque le véhicule se déplace en ligne droite sur une surface inégale, de telle sorte que le système compense automatiquement les variations d’inclinaison de la surface de la route à maintenir le niveau du corps.

L’i_road a une longueur de 2,35 mètres, une hauteur de 1.445 mètres et un empattement de 1,7 m. Il dispose d’un environnement à bord ressemblant plus à une voiture, avec un chauffage et un Bluetooth stéréo.

Toyota estime que le concept de la mobilité électrique individuelle Toyota i-ROUTE jouera un rôle important dans la réduction de la congestion et la pollution de l’air en milieu urbain. Il sera un concurrent direct du Twizy de Renault.
Si l’i-Road sera disponible avec une carrosserie semi-ouverte, il le sera aussi en version totalement abritée. Mais le tour de force des concepteurs de l’i-Road est ailleurs : sa largeur ne dépasse pas 85 cm, soit près de 40 de moins que le Twizy et seulement 9 de plus qu’un scooter 3 roues MP3 de Piaggio.

Les premiers à pouvoir rouler en i-Road seront les Grenoblois, qui pourront le tester en location dès 2014.
Son prix devrait être comparable au Twizy.





Tags: ,

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS

Si vous avez apprécié cet article, s’il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire
ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Laisser un Message