DOTCOM le retour de MegaUpload





Kim DotCom, le créateur de MegaUpload, va revenir dans le secteur des services de stockage en ligne au travers d’un nouveau produit : Mega, vers la fin 2012.

Mega ressemblera beaucoup à Megaupload, les utilisateurs pourront stocker n’importe quel type de fichier, mais avec une réserve : tous les fichiers ajoutés à Mega seront cryptées en utilisant une clé que l’utilisateur connaitra, le site ainsi ne sera pas responsable du contenu.
Il sera impossible pour Mega de savoir ce qui il y a dans les fichiers hébergés, ce sera à l’utilisateur de partager avec d’autres la clé pour accéder à son contenu ou non.
Mega s’engage également à supprimer n’importe quel fichier sur réception d’une plainte indiquant que le contenu viole le droit d’auteur, ce qui d’ailleurs était déjà le cas sur Megaupload.
Mais pour que cela se produise les titulaires de ces droits devront accéder au contenu du fichier et ainsi démontrer qu’en effet, leurs droits sont violés.
Conseillés par des juristes, les créateurs de Mega ont pris une autre précaution : la redondance. Les données seront stockées simultanément sur deux centres de serveurs, localisées dans deux pays distincts, comme ce que The Pirate Bay vient d’annoncer.
Un utilisateur pourra mettre le même contenu plusieurs fois et à chaque fois le fichier aura une clé de cryptage différente, l’ayant droit devra donc obtenir les différentes clés pour faire supprimer les contenus.
En bref, Kim Dotcom semble être disposé à revenir dans la mêlée avec un nouveau système utilisant une nouvelle technologie en avance sur les modèles d’affaires et de droits actuels.





Tags: , ,

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS

Si vous avez apprécié cet article, s’il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire
ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Laisser un Message