Qui sont les pigeons de FaceBook ?





Le mouvement des Pigeons a été créé en réaction à la proposition de Projet de Loi de Finances 2013.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux dirigeants de start-up françaises se sont joints au mouvement Geonpi (« pigeon » en verlan), qui fait le buzz auprès des entrepreneurs depuis la présentation vendredi du projet de budget 2013.
Dans cet article je ne parlerai pas de de ce projet car je ne suis pas fiscaliste. Ayant lu de nombreux articles sur ce projet, je note qu’en France la fiscalité change tout le temps et que personne ne sait comment ça marche (les geonpis non plus).
La France a avec Bercy des experts en usine à gaz, qu’il faudrait employer dans le redéploiement industriel.

Le mouvement est parti d’une discussion sur FaceBook qui a donné lieu à la création d’une page facebook : https://www.facebook.com/lespigeonsentrepreneurs?ref=stream
Les administrateurs de cette page ont voulu rester anonymes, c’est leur droit. Mais peut-on rester anonyme sur facebook et sur le web?

Sur la page l’administrateur fournit l’image du post qui a engendré le mouvement. L’auteur a masqué les noms mais a laissé les prénoms. Il doit avoir oublié la notoriété de certains prénoms sur le Web.

LES LIKE

Facebook fournit la liste des personnes qui ont liké la page dès sa création le 28 septembre. A noter que l’administrateur peut liker sa page en tant qu’administrateur donc au nom de « pigeon », mais sur son profil dans la liste des activités récentes on verra le Like de la page.

Le MUR the wall

Le récent vrai faux BUG de facebook nous a rappelé que des messages mur à mur (wall to wall) ne sont pas des messages privés. Le post d’origine est donc visible par tous les amis ainsi que les commentaires.
De plus suivant la configuration du profil, un status est limité à ses amis ou est public, or dans ce cas le post est public : https://www.facebook.com/CarlosDiazpage/posts/10151036036936339

Localisation
La localisation lorsqu’on poste un message peut aussi être indiqué ce qui dans certains cas peut faire jaser.

Whois

Un site a été créé http://defensepigeons.org/, l’hébergeur peut permettre de masquer le Whois qui donne toutes les infos sur le créateur du site. Dans le cas présent cette info a donné lieu à de mauvaises conclusions. Ce site a été enregistré au nom de YOPPS, une agence parisienne spécialisée dans les opérations de « communication digitale ». L’origine de la page facebook n’est pas le fait de cette agence de comm.


Anonymat

FaceBook n’est certainement pas le bon lieu pour rester anonyme, en ayant fait un post public. Avec tous les noms on retrouve tous les profils et facebook donne tous les détails. Une recherche Google et on va trouver encore plus d’informations.





Tags:

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS

Si vous avez apprécié cet article, s’il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire
ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Laisser un Message