HP 150 le PC tactile de 1983




Samsung vient d’être condamné à verser 1 Mds de dollars à Apple pour avoir plagié son iPhone et iPad. Mais les écrans tactiles sont apparus bien avant l’arrivée de l’iPhone d’Apple.

Dès 1983, HP Hewlett Packard avait lancé un ordinateur personnel avec un écran tactile le HP150, pendant qu’IBM sortait le premier PC (personal computer) dès 1981.
Le HP-150, était basé sur le processeur Intel 8088, il a été l’un des premiers ordinateurs à écran tactile, commercialisés dans le monde. La machine n’était pas compatible IBM PC, même si elle était compatible MS-DOS. Son processeur 8088, évalué à 8 MHz, était plus rapide que les 4,77 MHz du PC d’IBM de cette période. La mémoire principale pouvait être augmentée de 256 Ko à 640 Ko. Le HP-150 avait un disque dur optionnel.


L’écran n’était pas un écran tactile dans le sens strict du terme, mais un 9 « CRT Sony entouré par des émetteurs infrarouges et des détecteurs de la position d’un objet non transparent sur l’écran. Dans la version originale du HP-150, ces émetteurs et ces détecteurs ont été placé dans de petits trous situés à l’intérieur du cadre de l’écran (d’où des problèmes de remplissage de poussière, provoquant ).
Ce fut un échec commercial.

Le développement de la série d’ordinateurs HP-150, a cessé peu après l’introduction du HP-150II. Il a été remplacé par le PC compatible IBM série Vectra.





Tags: , ,

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS

Si vous avez apprécié cet article, s’il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire
ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Laisser un Message