Le vin rouge anti radiation anti oxydant





Le vin rouge bu avec modération serait un bon médicament.
On a longtemps cru que l’effet bénéfique du vin était dû au resvératrol, il semble plutôt que ce soient dû aux procyanidines. C’est du moins ce que tendent à démontrer les recherches du professeur Roger Corder du Queen Mary’s School of Medicine de Londres.

Les procyanidines alimentaires joueraient un rôle-clé dans la modification du fonctionnement vasculaire. Les vins produits dans les régions où la population vit plus longtemps que la moyenne contiennent des taux de procyanidines beaucoup plus élevées que les vins d’autres régions.

Dans le raisin, ils proviennent des pépins. On en trouve surtout dans les vins rouges jeunes, tanniques, provenant de vieilles vignes, en altitude, aux petits rendements, aux petites baies et à macération longue. Certains cépages en contiennent plus que d’autres. Les cépages tanniques justement : tannat, malbec, mondeuse, sagrantino et cabernet sauvignon.

Le resvératrol est un polyphénol de la classe des stilbènes présent dans certains fruits comme les raisins, les mûres ou les cacahuètes. On le retrouve en quantité notable dans le vin où sa présence a été invoquée pour expliquer les effets bénéfiques pour la santé d’une consommation modérée de vin.
En dehors de la prévention de la maladie coronarienne, la liste des effets bénéfiques bien documentés de ce composé n’a cessé de croître : elle concerne l’inflammation, l’activation plaquettaire, l’angiogenèse, le maintien de la masse osseuse, la réduction de la masse adipeuse, la neuroprotection, le vieillissement.
Le Dr Frédéric Saldmann préconise de boire un verre de vin par jour pour reculer le vieillissement.

Le resvératrol protège les cellules des rayonnements, d’après une étude de Joel Greenberger, M.D., professor and chairman of the Department of Radiation Oncology at the University of Pittsburgh School of Medicine.

Le Professeur Donka Baykova, deputy chair of the Bulgarian Nutrition Association, a préconisé la prise de vin rouge comme anti-radiation, qui serait meilleur que l’iode.





Tags:

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS

Si vous avez apprécié cet article, s’il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire
ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Laisser un Message