Flash Apple et HTML5 sont sur un bateau




Le dilemme à propos de Flash sur l’iPhone a été ravivé ces derniers jours avec la sortie de l’iPad. Steve Jobs a même affirmé que c’était Flash qui faisait planter les Macs, et qu’avec HTML5 on n’aurait plus besoin de Flash.
Tout d’abord, Flash ce n’est pas seulement utile pour regarder des vidéos ou des pubs, c’est aussi beaucoup d’applications RIA.

HTML5 pour la vidéo pose problème. Le format H.264 n’est pas libre, Mozilla refuse de l’utiliser. Le navigateur Firefox ne lit pas les vidéos HTML5. YouTube ou Dailymotion propose de tester des vidéos en HTML5 au lieu de Flash. Pourtant, la viralité des vidéos c’est aussi la reprise via un code embed d’un player Flash sur les blogs. Il faudra voir comment les sites de vidéos vont proposer un player HTML5 sans accès au fichier source de la vidéo, pour les bloggers.

Flex est une plateforme complète de développement (qui exige le plugin Flash en client), d’autres concurrents ont répondu avec des produits comme Silverlight (MS), JavaFX (Sun). Ne pas avoir de plugin flash c’est se priver d’un ensemble d’applications qui sont de plus en plus puissants sur le Web.

Apple préfère vendre des applications et ne voit pas d’un bon oeil les applications comme les jeux en Flash. Pourtant avec Flash cs5 on pourra obtenir le code compatible iPhone et iPad et le proposer à l’App Store. Apple va être submergé de propositions de nouvelles applications développées de cette manière. Seront-elles acceptées?

Je ne suis pas certain qu’Apple ne craque à ce moment là et n’autorise enfin le plugin Flash.





Tags:

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS

Si vous avez apprécié cet article, s’il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire
ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

2 Réponses pour “Flash Apple et HTML5 sont sur un bateau”

  1. mekal dit :

    firefox lit les video en html5 seulement il utilise les videos en ogv (theora vorbis) car ce format video est libre et tout le monde peut l’utiliser contraiment au h264 qui n’est pas un format libre

  2. Jordi dit :

    Oui, ce qui oblige à avoir 2 formats videos. Amusant de constater que Flash est critiqué parce que non libre en lui opposant HTML5 qui préconise un format non libre H264

Laisser un Message