FaceBook et les développeurs




Aujourd’hui, Facebook, annoncera les changements à venir sur sa plate-forme pour son API.

Une annonce majeure qui fait grincer des dents les développeurs : « Les applications ne seront plus en mesure de publier des notifications ». Les développeurs ont passé ces dernières deux années  à optimiser leurs stratégies de notifications pour faire découvrir leurs applications et augmenter leur trafic.

Les développeurs ont déjà été ennuyés par la nouvelle page d’accueil, mais certaines applications seront plus touchées  que d’autres.  Avec la suppression des notifications, les développeurs vont attendre impatiemment les informations de Facebook pour savoir quelles sont les nouvelles voies offertes.

Les changements seront dramatiques et il y aura sans doute des perdants,  Facebook va t-il s’affronter aux développeurs et imposer ses règles?

Bien que certaines applications cessent d’exister sur la plate-forme, les développeurs des grosses sociétés pourront s’adapter. Les développeurs indépendants auront plus de mal à reprendre entièrement leurs applications.
Les modifications incessantes de stratégie à employer pour utiliser l’API FaceBook risquent de lasser les développeurs. FaceBook n’a pas l’air de vouloir consulter la communauté des développeurs mais plutôt d’imposer ses nouvelles règles. La progression de FaceBook est due en partie au nombre important d’applications. Chaque modification de la mise en page fait reculer la visibilité des applications, d’où la tendance agressive de développeurs à ajouter des notifications intempestives.

Le moteur de recherche de FaceBook est pitoyable, il est très difficile de trouver une application.

Si l’équipe FaceBook ne comprend pas l’importance des développeurs et n’écoute pas leurs besoins, cette journée sera funeste.

Voici une liste des annonces potentielles de modifications :

Les demandes d’amis seront regroupées dans la boîte de réception

Les adresses de courriel seront désormais disponibles pour les développeurs

Lancement de l’Open Graph API

F8 aura lieu dans la première moitié de 2010

Les profil box vont disparaitre

Ce sera donc « un coup de bâton » à PALO ALTO sur les développeurs





Tags:

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS

Si vous avez apprécié cet article, s’il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire
ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Laisser un Message