Triste blogosphère française




Vous avez peut-être suivi la polémique à propos des billets sponsorisés. Voici l’histoire du billet sponsorisé m’a tuer:

Six blogs français dits « influents » ont publié simultanément, le 17 octobre, un article élogieux sur la nouvelle web-série de Canal +, Kali. Les commentateurs des articles ont vite demandé aux blogueurs de préciser la nature exacte de leur relation avec la chaîne.
Puis c’est Gonzague qui a tiré le premier : « Mais voilà tout accepter « parce que c’est l’annonceur qui veut« , parce que c’est « bien payé« . C’est faire sa pute. Et encore je suis pas sûr que toutes les putes acceptent la sodomie juste parce que c’est payé 2000 euros (paraît que ça aide pas pour marcher haha). »
Tout en notant qu’il s’agit d’amis : « En plus chez des amis! Enh. Pour ne pas les citer Korben, Guillaume, Viinz et Presse-Citron.  » Sont-ils encore amis sur FaceBook?

Hier c’est Libération qui dénonçait les publi-rédactionnels des blogs, sans se soucier de noter que Libé faisait exactement la même chose : lire l’article de Gilles Klein

Maxime Valette (créateur du site viedemerde et du blog deuxcons) en a remis une couche.

Aprés quelques tweets et commentaires haineux, c’est Korben qui craque : « Ces gens là se sont lancés dans une espèce de vendetta allant bien au delà du simple coup de gueule initial de Gonzague Dambricourt… Vendetta dont j’ ignore la raison profonde ».
« Je vais donc faire une pause de quelques jours, et me concentrer sur des activités plus constructives pour moi que de jouer le jeu de ces stars en devenir qui font leur buzz sur mon dos. »

Le voyage récent sponsorisé dans les plaines de la Silicon Valley de nos deux cowboys du web Lucky Korben et Eric Dalton n’a pas arrangé les choses. Les journalistes commencent à regarder de travers ces blogueurs qui bénéficient de cadeaux qui leur étaient réservés, autrefois. Les revenus des top blogueurs suscitent des jalousies car les écarts sont considérables.

Le Web3.0 (ou le web square) sera plus sauvage que le Wild Wide West.





  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS

Si vous avez apprécié cet article, s’il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire
ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Une Réponse pour “Triste blogosphère française”

  1. Crasty dit :

    Hmm… I read blogs on a similar topic, but i never visited your blog. I added it to favorites and i’ll be your constant reader.

Laisser un Message