Sant Jordi 23 Avril




Sant Jordi. Histoire d’une tradition

23 Avril, Diada de Sant Jordi.

Histoire d’une tradition millénaire

Depuis le milieu du XV siècle, chaque année, le 23 avril, est célébrée en Catalogne “la Diada de Sant Jordi” (Saint Georges). Sant Jordi, est le saint patron de la Catalogne depuis l’année 1094. Il représente, pour les Catalans, le héros protecteur qui a vaincu le dragon et a sauvé la princesse, symbole de la victoire sur le mal.

Tout au long des années, cette journée s’est consolidée comme une fête traditionnelle et émouvante, pendant laquelle les amoureux s’échangent une rose et un livre.

Les roses et les livres, qui s’offrent aux personnes aimées, remplissent pour un jour, les rues et les places de toutes les villes et des villages de la Catalogne. Elle est par conséquent, une fête de participation populaire avec des caractéristiques probablement uniques dans le monde, peut-être, entre autres choses, parce que c’ est un « jour férié », que les Catalans célébrent tout en travaillant.

Sant Jordi est par excellence le saint patron des amoureux en Catalogne, plus que Saint Valentin. Toutes les personnes qui vivent en Catalogne, suivent la tradition, qui consiste en ce que l’homme offre à la femme une seule rose rouge avec un épi de blé et la femme lui offre en retour un livre aimé.

Pourquoi une seule rose rouge accompagnée d’un épi de blé ?

Parce que selon la tradition, dans ce cadeau trois caractéristiques sont réunies : une seule fleur symbolise l’exclusivité de l’amour de la part de l’être courtisé, la couleur rouge de la rose symbolise la passion et l’épi de blé symbolise la fécondité.

En 1995, l’UNESCO a déclaré le 23 avril Jour Mondial du livre, suivant cette tradition centenaire.





Tags: ,

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS

Si vous avez apprécié cet article, s’il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire
ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Laisser un Message