KNOL l’encyclopédie de Google




Google vient de mettre en ligne un projet d’encyclopédie collaborative répondant au nom de code Knol, contraction de l’anglais Knowledge (savoir). Tous les champs de connaissance seront explorés, des concepts scientifiques à l’information médicale en passant par la géographie, l’histoire ou même les loisirs.

Le souhait de Google est d’encourager les gens qui possèdent des connaissances particulières à écrire un article sur ces domaines. En mettant en avant les qualifications des contributeurs, le moteur de recherche devrait ainsi réduire les risques de dérapages que l’on constate souvent sur Wikipedia, où les auteurs sont anonymes et se cachent derrière des pseudos (même s’ils sont aujourd’hui fortement incités à donner leurs identités).
Les contributeurs de Knol pourront gagner quelques « cents » en insérant des liens dans leurs articles, via AdSense. Les articles publiés par les contributeurs de Knol pourront être amendés par les internautes, mais la publication des modifications suggérées restera soumise à la décision du créateur de la page concernée.
Florence Devouard, présidente de la Wikimedia Foundation, s’inquiète « que l’équipe chargée du contrôle de la qualité de Knol, sera aussi celle chargée de s’occuper de l’indexation dans Google » et elle ajoute « Je pense que Knol est probablement notre plus grande menace depuis la création de Wikipédia. Vraiment la plus grande. Peut-être pas le projet lui-même, mais la compétition que Knol va engendrer, les conséquences au niveau du Page Rank, le tsunami sur le plan financier, la confusion dans les esprits a propos du concept de liberté. »

A noter que le site knol.com appartient à une société des Pays Bas qui vend des appareils de nettoyage, Knol va t-il « Karchériser » Wikipedia?





Tags: , ,

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS

Si vous avez apprécié cet article, s’il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire
ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Laisser un Message